Exposition « La forêt » du 8 octobre au 31 décembre

Sur le thème du développement durable

L’exposition La Forêt, une communauté vivante[3], permet au public d’appréhender l’importance de la forêt, son rôle, ses ressources et sa fragilité. Elle est proposée dans le jardin de l’association Hostellerie de la Tour, située à Monceaux-le-Comte, en Pays Nivernais-Morvan.

©Yann Arthus Bertrand (Suède, stock de bois devant une usine de pâte à papier)

Notre cercle écopoétique souhaite faire le lien entre la vallée de l’Yonne et les monts du Morvan, afin de sensibiliser les visiteurs aux dimensions environnementales des arbres dont la présence remonte à plus de 380 millions d’années.

Par son implication écologique et artistique, le Président-Fondateur de la fondation GoodPlanet. Yann ARTHUS-BERTRAND, photographe visionnaire et auteur du livre et du film officiel DES FORETS ET DES HOMMES[1] a été en mesure de contribuer à la préservation de la biodiversité sylvestre, lors de l’Année Internationale des Forêts.

Nous proposons en complément de notre agenda du 4ème trimestre des ateliers de lecture, d’écriture, d’arts plastiques, de diction, de bibliothérapie, de sylvothérapie[2] ; également des rencontres d’auteurs et de conteurs sur la thématique de l’arbre et de la foresterie.

Convaincus par Alain CORBIN dans La Douceur de l’ombre, nous organisons, à la demande, des immersions en forêts pour des groupes spécifiques de participants, avec des guides forestiers dédiés. En effet, « La contemplation d’arbres jamais abattus, perçus comme des monuments organiques, crée une forme d’ivresse ».

L’exposition du 4ème trimestre fait suite à celle de Daniel MAGNIN sur Les Oiseaux du Morvan, car en 2021 Nature en Livres évoque les oiseaux et les arbres. Pour clore l’année, attardons-nous ensemble sur les arbres, aux dimensions philosophique et poétique ancrées dans l’histoire universelle.

Pour finir nous vous conseillons vivement de visiter la Maison du Parc à Saint Brisson, partenaire de Nature en Livres – une écopoétique en pays nivernais en 2021.

Visite de l’exposition sur rendez-vous.

Gertrude DODART


[1] Le livre est publié aux éditions de la Martinière et le film écrit par Isabelle DELANNOY, avec la collaboration de la fondation GoodPlanet.

[2] Alix COSQUER La Sylvothérapie (Que Sais-je, 2021), Association francophone des professionnels de Sylvothérapie, Shinrin YOKU – L’art et la science du bain de forêt (édition First, 2019).

[3] Proposé par la Fondation GoodPlanet, le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.