La Maison de l’Hostellerie de la Tour

NATURE EN LIVRES
Une écopoétique de villages

L’Hostellerie de la Tour

L’Hostellerie de la Tour se trouve entre le manoir et l’église, au nord du village de Monceaux-le-Comte, dans la communauté de commune Tannay-Brinon-Corbigny, à 50 mètres de l’Yonne. ANCIENNE AUBERGE avec chambres, sans doute relais de poste dans le passé, pour la Chatellenie de Sermizelles, elle est composée de plusieurs espaces.

Tout d’abord LA MAISON accessible par un escalier donnant sur la rue, abrite nos bureaux, une salle conviviale pour des causeries en hiver et deux chambres destinées aux résidences d’écrivains en été. 

Rue du Commerce (Début du XXe siècle)
Les écuries

Ses deux CAVES utilisées autrefois pour entreposer le vin, sont destinées à abriter des ateliers de création. Le public y accède par une porte à droite de l’escalier en bas de la tour.

LES ÉCURIES, côté jardin, révèlent un univers de type vernaculaire, elles ont été utilisées comme étables jusqu’au début du 20ème siècle, ont servi ponctuellement à  la construction de chars lors des comices locaux, et sont désormais destinées à accueillir expositions, spectacles, contes et concerts. 

LE JARDIN accessible par le portail donnant sur la rue de l’Église permet de se rendre aux écuries. Il est ouvert au public en été.