Le projet

Contribuer à la démocratie culturelle
NATURE EN LIVRES
Une écopoétique de villages

Paysage autour de Monceaux-le-Comte

L’écriture est la clef, de l’universalisme

L’écriture ne concerne pas uniquement le passé, les intellectuels et les éminences grises ; omniprésente, elle se trouve dans le journalisme, le scénario, la BD, les ouvrages pratiques, les idées citoyennes, les projets écologiques, la biodiversité, la terre, l’eau, la forêt… Pour agrémenter le propos, un thème annuel et des thèmes croisés en fonction de bourses à l’écriture seront mis en place, en lien avec les partenaires.

Une émulation littéraire autour de la biodiversité

En dehors des outils de diffusion, des ateliers de création variés et adaptés à la modernité sont proposés dès 2021 : ateliers d’écriture et débats sur des sujets actualité afin de permettre au plus grand nombre d’affiner toute forme de conscience littéraire, propice à l’émulation créative.

Les fondateurs

Ses membres ont posé des jalons plus insistants entre la région parisienne et la Nièvre en raison de la pandémie, ils figurent parmi les premiers adhérents, en outre la moitié d’entre eux sont déjà des auteurs.

Estampe d’oiseaux par Napoléon Roussel (source Gallica.BnF.fr)

Les futurs adhérents seront les acteurs susceptibles de relayer les mots, les mots des textes, les mots des conteurs, les phrases et les paroles des auteurs, les projets et les prix d’écrivains, les savoir-faire des filières, les Maisons d’écrivains, salons d’éditeurs, librairies, festivals, ils sont déjà présents sur nos territoires franciliens et bourguignons.

Par ailleurs, la coopérative Quartiers d’Art implantée récemment dans la Nièvre joue un rôle important dans le processus, en raison du profil de ses associés – guides touristiques, comédiens et plusieurs écrivains – et de 10 années de festivals.

Diffuseur de culture

Son objet social vise à contribuer à la création, créer, valoriser et diffuser toutes les formes d’expressions littéraires pour offrir aux écrivains et au public amateur de littérature un ou plusieurs lieux et moments de rencontre, de recherche, de travail et de service.

Apprendre l’écriture en atelier
Publicité pour Waterman – Jean YLEN (1886-1938) (source Gallica.BnF.fr)

L’écriture c’est non seulement une pratique artistique susceptible de créer du lien social, entre générations, mais aussi l’occasion de créer des groupes sociaux spécifiques.

Les auteurs en herbe sont vivifiés par une opération d’écriture ; des confidences et témoignages se partagent, les textes peuvent être diffusés en version papier, mais aussi lors de restitutions publiques, voire sur tablette. Un relais avec les écoles ou les collèges avec les enseignants serait très motivant.

Métier de relieur (source Gallica.BnF.fr)
Découvrir les métiers d’art

Surtout ceux rattachés à l’histoire du livre, notamment la reliure, l’enluminure et la calligraphie pour entrainer le grand public et les familles dans des univers concrets.

Comprendre la filière Livre

A travers les 15 imprimeries, 18 maisons d’édition, et 20 librairies de notre territoire, et donc d’agir avec ces relais du savoir.

Évoquer la filière bois locale
Scierie à Dirol

Et relier sa production à celle de la fabrication du papier, donc du livre. S’il n’existe pas d’usine de papier dans la Nièvre, on y recense 3 usines de bois. Elles participent à l’histoire locale et leurs missions s’intègrent aussi à la nature, partie prenante au projet.

Valoriser les liens culturels

Avec les bibliothèques et les musées qui disposent d’ouvrages et de collections de qualité mises en valeur en 2020 par l’opération Patrimoine écrit chaque année à travers 50 lieux dédiés.

Exemple d’enluminure
Proposer un calendrier d’activités

Dès janvier, nous lançons nos balades, visites et ateliers mensuels dans la Nièvre avec nos adhérents. En juin, nous lançons un parcours touristique et nous organisons une résidence d’écrivain dans le village de Monceaux-le-Comte avec des ateliers et causeries.

Pendant l’été, nous ajoutons des temps littéraires dans la zone élargie de la communauté de communes Tannay/Brinon/Corbigny comprenant ateliers, représentations publiques et balades touristiques jusqu’à Clamecy en lien avec le patrimoine littéraire local. Enfin en fin d’année nous proposons d’accueillir les Petites Fugues dans La Maison.

Gertrude Dodart, Présidente

Nous invitons dès 2021 les centres sociaux, entreprises d’insertion et bibliothèques de proximité à profiter de nos activités. 
A terme des interactions vont être proposées aux établissements scolaires et centres de loisirs du département.
L’Hostellerie de la Tour sera également présente lors de salons littéraires, culturels, éducatifs et touristiques.