Communiqué de Presse – été

Nature en Livres le 1 juin – Une écopoétique de village

La première édition se déroule du 1er juin au 30 septembre 2021, à partir de Monceaux-le-Comte où la littérature unie biodiversité et patrimoine.

Quatre types de propositions culturelles facilitent son appropriation par le grand public : SPECTACLES, EXPOSITIONS, ATELIERS, ET PARCOURS.

Ainsi vacanciers et habitants, toutes tranches d’âge confondues, profitent de l’évocation d’une soixantaine d’auteurs, répartis à part égale entre nivernais et écopoètes de paysage.
Ils côtoient, de-ci Marilène Clément, René-Albert Fleury, Franc-Nohain, Jean Genet, Maurice Genevoix ou Adélaïde Gory-Decour ; delà Robert Harrison, Philippe Jaccottet, Alphonse de Lamartine, Jean de La Fontaine, Pierre Michon, Jacques Prévert, Hubert Reeves, Arthur Rimbaud, Pierre de Ronsard, Sylvain Tesson, Saint-John Perse et Henry-David Thoreau.

A travers un panel de villages insolites, le visiteur découvre tout au long du programme, une église romane veillant sur un mont, un arbre ancestral enraciné sur les bords de l’Yonne, un manoir caché dans un vallon, un bocage persistant dans le Pays Nivernais Morvan, Anost, Anthien, Asnan, Asnois flirtent avec Chitry-lesmines, Brèves, Saint-Brisson ou Metz-le-Comte…

Le thème 2021, oiseaux et arbres, est décliné par comédiens, naturalistes, auteurs et scientifiques. Deux expositions de photos renforcent le propos. Ces précieux univers sont retranscrits également par des musiciens au grès des rencontres et des promenades. Comme en écho aux chants d’oiseaux, les textes des livres prennent ainsi un nouvel envol, ils tourbillonnent comme les feuilles de nos chers arbres.

Les dates clefs sont le 15 juin pour le parcours littéraire, puis les ponts du 14 juillet et du 15 aout pour la programmation culturelle. En juin et en septembre des actions ciblées et une résidence d’artiste se déroulent avec des usagers de structures de proximité et des adhérents de l’Hostellerie de la Tour.

Une trentaine d’ateliers sont proposés autour des pratiques littéraires et artistiques, les participants, se familiarisent ou découvrent l’art oratoire, l’écriture, les enluminures, la reliure. Ils sont accompagnés par des passionnés de la transmission, espérant toujours susciter de nouvelles vocations.

Trois parcours littéraires se déroulent à travers une quarantaine de lieux évocateurs, ils se déclinent en cercles concentriques à travers la Nièvre. Ils figurent sur une carte mise à la disposition des individuels, familles et associations : amateurs de circuits pédestres, de cyclotourisme et de navigation estivale. Les villages retenus proposent pour la plupart des parcours de randonnée. Ces informations sont téléchargeables sur notre site internet, dans les offices du tourisme et bientôt sur des bornes interactives !

L’édition 2021 de Nature en livres, révèle par son environnement littéraire, l’écrin premier de la Nièvre !

Gertrude DODART

Téléchargez ce Communiqué de Presse


[1] Voir le Répertoire de nos auteurs du 4ème trimestre.

[2] INTERVENANTS : Marie-Hélène TREHEUX, Serge GARCIA, Marie-Claire BRAUNER, Christophe DUMONT, Bernard LAVAULT, Thierry DRAMARD, Alain GERARD, Eglantine LEROUX, Régine CAVALLARO, Émilie ESTHER M (sous réserve).