Edito de la saison 2021

Le visuel 2021
  • Pour 2021, nous sommes partis dans les arbres avec les oiseaux, pour 2022 nous optons déjà pour les eaux et les mammifères sauvages. Pour 2023, nous irons dans les airs (et nuages) avec les insectes…
  • Cette année, en termes littéraires, l’accent est mis sur les poèmes et les contes, pour moitié issus du territoire nivernais [2], accessibles pour le grand public, les vacanciers et les spécialistes.
  • Les auteurs non-nivernais viennent enrichir la programmation par leurs textes écopoétiques.
Dessin naturaliste – Arbres forestiers

  • Être présent lors du Printemps des poètes, de la Semaine de la langue française, de Lire en fête, et Partir en livre, au nom de la francophonie et de la diversité pédagogique.
  • Le territoire d’intervention est la communauté de communes de Tannay-Brinon-Corbigny, nous valorisons une quinzaine de villages et de bourgs.
  • Les activités de juillet et aout sont proposées par des intervenants extérieurs, la majorité réside dans la Nièvre ou en Bourgogne Franche-Comté
  • Les opérations se déroulent en plein air en espace public et avec une possibilité de mise à l’abri.

  • Un parcours littéraire débute le 15 juin, à travers 25 lieux évocateurs du patrimoine littéraire et de la filière Livre locale pour évoluer à terme vers tout le Pays Nivernais Morvan.
  • A partir du 13 juillet et jusqu’au 17 août 2021, nous consacrons 13 jours à la programmation à travers une vingtaine de propositions dans des villages figurant sur le parcours littéraires (ateliers d’écriture, collage-poétiques, reliure d’art, rencontres), instants écopoétiques, mêlant spectacles, concerts et rencontres d’auteurs.
  • Monceaux-le-Comte s’ancre dans la littérature, avec 10 propositions littéraires, 2 expositions de photographies, un apéro littéraire sur le thème de la biodiversité.

Blason du département de la Nièvre
  • Nous comptons rencontrer notre public par des partenariats dirigés en cercles concentriques à partir de Nevers, La Charité, Château-Chinon, lieux littéraires de prestige.
  • Les activités durent une heure et sont prévues pour 12 personnes (sauf enluminure 6) – réservation possible.
  • En termes de tarification, les habitants de la communauté de communes bénéficient de tarifs préférentiels, pour le grand public le prix d’une activité oscille entre 3 et 5 euros.
Promenade à vélo le long du canal

  • Les activités hors de Monceaux-le-Comte sont accompagnées si besoin, à partir de l’HDLT, à vélo, voire en bateau ou/et en calèche. Le co-voiturage est également envisagé.
  • L’HDLT est membre de La Camosine, de la fédération nationale des maisons d’écrivains et du patrimoine littéraire, de l’Agence Livre et Lecture de Bourgogne Franche Comté.
  • Le conseillé litteraire de Nature en Livres est Denis GROZDANOVITCH.

Gertrude Dodart, Présidente

Pour être en phase avec notre charte, nous faciliterons l’hébergement des publics et veillerons à l’accueil des non francophones.


[1] Les villages présélectionnés : Monceux-le-Comte, Saizy, Dirol, Challement, Tannay, Lys, Saint-Didier, Asnois, Asnan, Vignol, Neuffontaine, Mhère, Marigny-sur-Yonne, Champallement, Beuvron, tous situés dans la communauté de communes, parmi les autres villages choisis, figurent Chitry-les-mines, Metz-le -Comte, Cervon, Champallement et Neuilly.

[2] Les écrivains nivernais : Claude TILLIER, Romain ROLLAND, Jules RENARD, Maurice GENEVOIX, Michel ZINK, Denis GROZDANOVITCH,  Jean BOJKO, Henri BACHELIN, Guy COQUILLE, Théodore de BEZE, Jules ROY, Paul FAUCHER, Beaudoin de BODINAT, Pierre PAGE, Eugène RENDUEL (Editeur), Sébastien Le PRESTE de VAUBAN, Jacqueline CERVON, FRANC-NOHAIN, Adélaïde GORY-DECOUR, Geneviève PEIGNÉ, Louis BACHELLERIE, Pascale ROZE, Marilène CLEMENT, Régine PERNOUX, Muriel TISSIER, Jean-Noël LEBLANC, Jean GENET, Marjorie LEVASSEUR, Yann MOIX, Pouget de NADAILLAC, Achille MILLIEN, Raoul FOLLEREAU, Michel BENOIT,
et aussi ceux nés dans la Nièvre comme Jean SEVERIN, Xavier JAILLARD, Roger BUSSEMEY (BD),  Christine RENARD, René-Albert FLEURY (poète),  Louis Mathieu POUSSEREAU, Gustave MATHIEU, Louis Antoine de SAINT-JUST, Georges BLANCHARD, Henry MEILLANT, sans parler des auteurs politiques.