un été écopoétique

Proposer une lecture des paysages aux vacanciers à travers la littérature
NATURE EN LIVRES
Une écopoétique de villages

Notre festival commence par une semaine folle le 13 juillet pour ensuite se prolonger chaque week-end de villégiature, et ainsi valoriser 13 villages situés sur les parcours littéraires, lancés le 15 juin 2021. 

Achille MILLIEN
Poème : Au pays natal
  • Les textes, écopoétiques ou contes / poésies, concernent pour moitié des auteurs du territoire nivernais, et pour moitié des francophones.
  • La majorité des artistes intervenants sont issus de la Nièvre, ils sont assistés des membres de l’HDLT.
  • Concerts, scènes et rencontres d’auteurs ponctuent la programmation.
  • Les publics sont invités à nous rejoindre en juillet et août, à 10h00, 14h00 ou 19h00 à Monceaux-le-Comte et dans les villages situés au cœur de notre parcours moncellien lancé le 15 juin 2021 : Asnan, Cervon, Tannay, Lys, Anthien, Neuffontaines, Metz-le-Comte, Asnois
  • Près de 30 activités littéraires sont déclinées en ateliers, instants d’écopoétique pour entendre lire ou créer des contes et des poésies. Elles durent en moyenne une heure et demie et sont prévues pour 12 personnes  – réservation possible.
  • Les horaires proposées et le système de préinscription en ligne permettent la participation à plusieurs activités.
Pour les contes

Nous avons choisi dans la Nièvre :

Conte : Jacques et ses trois voyages merveilleux
(Source Gallica.BnF.fr)
Pour la poésie et la littérature

La lecture des textes est confiée à des compagnies ou aux auteurs eux-mêmes.

Vieille porte de l’HDLT
Pour les ateliers liés à la fabrication du livre
  • Marie-Claire BRAUNER, artisane d’art, propose son atelier Ef’Feuilles en deux temps, reliure japonaise le 14 juillet à Monceaux-le-Comte, puis emboitage le 25 juillet à Tannay. En parallèle, elle explique comment par la fabrication de l’objet Livre, celui-ci est devenu un instrument de démocratisation culturelle. 
  • Charlotte DEQUET-FEL, plasticienne, nous apprend à réaliser des collages poétiques lors d’un stage dédié aux écrivains surréalistes avec son Atelier Le Fusain.
Pour les ateliers d’écriture
Asnan – Lavoir

Nous avons préparé un programme à étapes, avec possibilité de suivre plusieurs ateliers, avec Marie-Hélène TRÉHEUXSophie LEMOSOF
Certains ateliers se déroulent pour les usagers de structures de proximité, ils sont conduits par l’écrivain Denis GROZDANOVITCH , des places sont à la disposition du grand public (en savoir plus). 

Pour les causeries et les conférences

Participent et sont conviés des représentants de La Camosine, d’associations amies de Jules RENARD et Amis de Claude TILLIERHenri BACHELIN, Athanor, les éditions La Tête à l’envers, Potentilles, de La Goulotte, Xérographes, des éditions du Faubourg et les libraires Le Millefeuille, Renaissance à Corbigny, la Caverne aux Livres.
Ils viennent ainsi étoffer les débats ou proposer des livres à la signature comme une sorte de marché aux livres.

Pour les expositions

Suite à un partenariat avec le parc régional du Morvan, deux expositions pédagogiques sont proposées :

Cerise prête à être cueillie
Pour les balades

Sont sollicités, sur chaque point de programmation, des associations de randonnées pédestres ou cyclistes, de balades équestres, également de locations de bateaux ou d’attelages. Elles permettent de donner une lecture écoresponsable du paysage. Nous avons identifié quelques guides naturalistes sur le site de la Nièvre, et sollicitons en compléments des intervenants de Quartiers d’art.

Pour l’accueil du public

L’Hostellerie de la Tour reste ouverte pour les réservations, pour l’exposition sur la biodiversité et pour le parcours touristique et littéraire.