Parcours littéraire et écopoétique

dès le 15 juin, pour 3 mois
NATURE EN LIVRES
Une écopoétique de villages

L’Yonne à coté de Monceaux-le-Comte

Découverte de 35 lieux [1], majoritairement situés dans trois Communautés de Communes (voyez la carte du pays) : Tannay-Brinon-Corbigny, MORVAN Sommets et Grands Lacs et Haut nivernais-Val d’Yonne.
Nous partons en cercles concentriques autour de Monceaux-le-Comte en suivant la démarche indiquée ci-dessous.

Raoul FOLLEREAU
Poème : Un sourire
  • Valoriser les 13 villages concernés par Nature en Livres et 9 supplémentaires.
  • Indiquer les 8 cités proches, en raison de leur importance littéraire à l’échelle départementale.
  • Ajouter dans un cercle au-delà de 20km de Monceaux-le-Comte des lieux exceptionnels pour raisons culturelles, littéraires et touristiques (Decize, Vezelay, Lormes, Avallon, Anthien, Bazoches).
  • Utiliser les nouvelles technologies pour les découvertes, notamment les téléchargements ou audioguides (dès 2022).
  • Permettre l’utilisation de moyens de transports éco-responsable pour la découverte – le vélo…
  • Les lieux non littéraires et d’intérêt patrimonial sont valorisés par des textes écopoétiques enregistrés.
  • 2022 peut être l’occasion d’affiner le propos et la qualité culturelle et touristique, notamment en anglais.
  • Les suggestions d’anecdotes et d’auteurs dans les villages sont les bienvenues, les spécialistes sont prolixes !
Planche d’histoire naturelle -Oiseaux (source Gallica.BnF.fr)
Des parcours littéraires mêlant Écriture et Nature

Il existe des alternatives aux routes traditionnelles des vins ou aux activités plus récentes de découverte de la nature, nos thèmes s’orientent à la fois sur la littérature et l’écologie tout en favorisant un certain art de vivre au quotidien. L’élaboration des balades va permettre de faire le lien entre les auteurs, leurs référents locaux et leurs écrits dans un double objectif :

  • contribuer à la projection des jeunes vers des vocations littéraires,
  • favoriser le développement économique et touristique du territoire.
Passer chez des écrivains ou dans leurs lieux de prédilection.
Lormes – l’étang du Goulot

Si les maisons ou musées dédiés aux écrivains célèbres sont déjà répertoriés, la Nièvre charme toujours de nombreux auteurs, la majorité y ont gardé ou établi leur résidence. Demander à certains de participer à un parcours de découverte sera une première orientation, chacun pourra – à la carte – présenter son lieu de travail, ses écrits et parler de ses liens à l’environnement, à l’histoire locale et au voisinage, ceci en complément de l’opération Grands Chemins.

Découvrir la production littéraire du territoire, au-delà du répertoire

Avec Romain ROLLAND et Jules RENARD, la Nièvre recensait déjà à la fin du 20ème siècle plus d’une dizaine d’auteurs (Théodore de BEZE, DAGUESSEAU, le marquis de VAUBAN, SAINT-JUST, Henri BACHELIN, Jacqueline CERVON, Marilène CLEMENT, Raoul FOLLEREAU, Jean GENET, Maurice GENEVOIX, FRANC-NOHAIN, Claude TILLIER, Achille MILLIEN …). Aujourd’hui bien des écrivains (Michel BENOIT, Denis GROZDANOVITCH, Marjorie LEVASSEUR, Jean-Noël LEBLANC, Pascale ROZE, Murielle TISSIER) y développent leurs talents.

Corbigny – Paysage du Morvan

Les balades feront aussi un zoom sur les auteurs politiques du 20ème, François MITERRAND, Pierre BEREGEVOY, Daniel VAILLANT, et des années 2000, avec Arnaud MONTEBOURG ou Christian PAUL.

Mettre en mouvement des concepteurs complémentaires pour la création
Route de Monceaux-le-Comte

Une équipe de guides, enseignants, anciens, amateurs de mémoires, d’écriture et de vie locale va croiser son approche avec les projets touristiques et patrimoniaux et les lieux dédiés à la littérature à Nevers, Clamecy, La Charité-sur-Loire et Chateau-Chinon. Les parcours iront jusqu’aux confins du Morvan, de la Puisaye et des bords de la Loire, sans omettre les voies navigables et les pistes cyclables.

Des thèmes en lien avec l’ensemble de ces sujets seront progressivement déclinés pour apporter une dynamique créative dans la conception et la perception des promenades alliant évidemment toutes les productions liées à l’écrit, poésie, roman, prose, scénario, bande-dessinée, chanson ou pamphlet. En outre, des ateliers de création viendront compléter ces promenades à la carte.

Le visiteur pourra aller à son rythme et appréhender la visite de loin

En fonction de ses disponibilités, il pourra parcourir ces chemins en dehors des périodes d’affluence, voire sans se déplacer, ou à son retour, ayant pris connaissance du contenu par le biais de téléchargements. Les parcours et les textes étant dits par des spécialistes de la lecture à voix haute, des écrivains et des comédiens.

Les 3 parcours Nature en Livres 2021

Les parcours Nature en Livres 2021 ont été finalisés et une grande carte les décrivant (ci-dessus) est à récupérer à l’Hostellerie de la Tour.
Nous pouvons aussi vous l’envoyer, pour cela, contactez-nous.

Le parcours Moncellien, autour de Monceaux-le-Comte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Le parcours Morvandiau, vers le Morvan

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Le parcours Ligérien, entre canal du Nivernais et Loire

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

[1] dont Saizy, Dirol, Challement, Champallement, Tannay, Lys, Saint-Didier, Asnois, Asnan, Vignol, Neuffontaine, Brinon-sur-Beuvron, Beuvron, Mhère, Marigny-sur-Yonne, Chitry-les-Mines, Metz-le-comte, Cervon, Neuilly, Clamecy, Corbigny, Lormes, Brèves…