Parcours littéraires et écopoétiques

dès le 15 juin, pour 3 mois
NATURE EN LIVRES 2021
3 parcours écopoétiques

L’Yonne à coté de Monceaux-le-Comte

EN 2021, CRÉATION DE TROIS PARCOURS LITTÉRAIRES : un moncellien, un ligérien et un morvandiau. Ils ont été conçus par notre cercle écopoétique au cours de l’hiver précédent en se fixant certains objectifs complémentaires :

Lormes – l’étang du Goulot
  • Attribuer aux parcours une dimension évolutive en fonction de l’actualité, de nos rencontres, et de nos inspirations.
  • Rayonner par cercles concentriques à partir du village de Monceaux-le-Comte. 
  • Partager la littérature nivernaise et francophone liée à la nature, en proposant le référencement d’un centaine d’auteurs avec biographie et textes. (Luc : faire le lien internet )
  • Valoriser la biodiversité et les lieux naturels de la Nièvre en lien avec les institutions et associations spécialisées dans ce domaine.
  • Faire découvrir trois  communautés de communes[1] à travers une sélection de 35 lieux.
Planche d’histoire naturelle -Oiseaux (source Gallica.BnF.fr)

UNE ALTERNATIVE CULTURELLE NOVATRICE 

Nous proposons des parcours littéraires, ainsi nous sommes en mesure de venir en complément des routes traditionnelles orientées autour de la production vinicole et des activités de plein air, sans pour autant omettre de favoriser un certain art de vivre au quotidien. Dans  notre travail préparatoire et toujours en mouvement nous nous sommes donnés plusieurs missions dans le respect de l’objet social de l’association HDLT.

Raoul FOLLEREAU
Poème : Un sourire
  • Identifier les lieux de prédilection des écrivains d’hier et d’aujourd’hui. Si les maisons ou musées dédiés aux écrivains célèbres sont déjà répertoriés, la Nièvre charme toujours de nombreux auteurs, la majorité y ont gardé ou établi leur résidence.
  • Solliciter la bienveillance des écrivains des associations dédiés aux écrivains nivernais. Ainsi il est possible de découvrir leur univers de prédilection et de partager leurs inspirations.
  • Proposer des balades à la demande et dans le cadre du festival Nature en Livres pour faire le lien entre les auteurs, leurs référents locaux et leurs écrits. dans double objectif.
  • Contribuer au développement de l’estime de soi des nivernais, et à la projection des jeunes vers des vocations littéraires.
  • Favoriser le développement économique du territoire en permettant aux acteurs du tourisme d’enrichir leurs activités de découverte. 
Corbigny – Paysage du Morvan

GRILLE D’ANALYSE PLURIMODALE utilisée pour la conception de notre carte  durant la saison précédente. 

  • Mettre une vingtaine de villages en exergue dont les 13 villages concernés par le festival Nature en Livres.
  • Se rallier aux 8 cités nivernaises les plus actives en termes de diffusion littéraire. 
  • Intégrer les lieux aux dimensions exceptionnelles sur les plans culturels, littéraires et touristiques au-delà de 20 km, s’ils ne figurent pas dans la liste précédentes. 
  • Ne pas marginaliser le patrimoine naturel et la biodiversité dans la conception des parcours littéraires, en adjoignant des textes écopoétiques consultables sur notre site internet, dans la perspective future de diffuser leurs enregistrements.
Route de Monceaux-le-Comte
  • Recenser et diffuser les modes de découvertes virtuels, dits audioguides. En effet, ils composeront un des éléments de notre base de données pour la mise en place de bornes interactives. Envisager la possibilité d’enrichir les parcours par une signalétique adaptée.
  • Permettre l’utilisation de moyens de transports éco-responsables dans l’appropriation de ces balades littéraires.
  • Anticiper pour 2022 la création d’une édition bilingue  en anglais afin d’affiner le propos dans sa dimension touristique.

TRANSMETTRE LA PRODUCTION LITTÉRAIRE DU TERRITOIRE NIVERNAIS.

La Nièvre recensait déjà à la fin du 20ème siècle plus d’une dizaine d’auteurs, aujourd’hui bien des écrivains y développent leurs talents, compte tenu de l’histoire politique de la Nièvre, il nous a paru souhaitable d’y adjoindre les écrits de certains personnages publics. Nous avons référencés ainsi près de quarante auteurs nivernais d’origine ou d’adoption :

DIFFUSER LES ÉCRITS ÉCOPOÉTIQUES FRANCOPHONES  en mentionnant les auteurs les plus reconnus, avec un large éventail : romans, essais, poésie, sciences, contes, pamphlet, etc. Ne pas marginaliser le patrimoine naturel et culturel, de la notion de parcours littéraires, en lui adjoignant écopoètes de France et d’ailleurs. Aujourd’hui nous en proposons une cinquantaine à découvrir sur notre site :

La carte des parcours de Nature en Livres 2021 est à la disposition des offices de tourisme et du public au siège de l’association l’Hostellerie de la Tour.
Nous pouvons aussi vous l’envoyer, pour cela, contactez-nous.

Le parcours Moncellien, autour de Monceaux-le-Comte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Le parcours Morvandiau, vers le Morvan

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Le parcours Ligérien, entre canal du Nivernais et Loire

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.


[1] Tannay-Brinon-CorbignyMORVAN Sommets et Grands Lacs et Haut nivernais-Val d’Yonne. Luc : Mettre en renvoi en bas de page et en petit