Le pays autour de Monceaux-le-Comte

NATURE EN LIVRES
Une écopoétique de villages

Extrait de la carte de Cassini (1744) incluant Monceaux-le-Comte
(Source gallica.BnF.fr)

Monceaux-le-Comte fait partie de la communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny et pullule de sites intéressants.

Nous sélectionnons un certain nombre de lieux à visiter selon des critères que nous vous expliquons ici.

Dans la communauté de communes, nous avons choisi des villages ou bourgs disposant d’un patrimoine naturel, comme les sites Natura 2000 à Lys, les ZNIEF à Monceaux-le-Comte, l’Yonne, le canal et les bois et les arbres remarquables.

Dirol – Pont basculant

Evidemment certains villages disposent de traces d’écrivains pour des raisons historiques ou actuelles, ainsi Chitry-les-MinesTannay (châteaux de Théodore de Gueze), Cervon et les scénaristes ou le château de Lantilly doté d’un festival littéraire. En dehors de la communauté de communes, mentionnons aussi le bourg de Brèves.

Chateau de Lys

D’autres villages recèlent des traces romaines à Neuilly, des vestiges médiévaux comme Saint-Didier et Asnois avec leur très ancienne église, d’autres se réfèrent au patrimoine industriel, comme Dirol (pont levis et aciérie).

Enfin n’oublions pas le patrimoine vernaculaire avec puits, maisons de vignerons, fontaines, croix, ou éoliennes comme à Vignol.

Il faut aussi tenir compte du savoir-faire local, en lien avec notre thématique, comme à Mhère où il existe un orchestre, on y développe la poésie, le chant, les contes.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Monceaux-le-Comte et les villages de la Communauté de Communes sélectionnés pour Nature en Livres 2021
(en rose, bleu ou mauve ceux qui font partie du Parcours)

Cervon – Château de Lantilly
(Copyright OdT Nièvre)

Programmation à venir, nous sommes actuellement à la recherche d’artistes et de naturalistes locaux, ils représenteront à minima la moitié de la programmation.