Ef’FEUILLES – RELIURE ET RESTAURATION DE LIVRES

ATELIERS DE RELIURE D’ART les 14 et 25 JUILLET
© Gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France

Avec l’atelier Ef’FEUILLES, installé à Nevers, destiné à valoriser l’écrin de l’objet livre, primé pour la créativité et la qualité de ses travaux de restauration de livres anciens, ou dans le domaine de la création contemporaine.

INTERVENTIONS 2021
MERCREDI 14 JUILLET – 10h à Monceaux-le-Comte
et DIMANCHE 25 JUILLET
– 10h à Tannay

FABRICATION D’UN CARNET support préalable à la création littéraire. Les deux ateliers sont indépendants et complémentaires, possibilité de participer aux deux successivement. Le premier permet de façonner un carnet japonais, le deuxième aborde la technique de l’emboitage – phase finale de la création d’un livre.

Thème : l’histoire de la reliure dans la démocratisation de la lecture, en orient et en occident. Cette initiation nous familiarise aux structures du livre, emboitage en toile, bradel en papier, reliure en cuir et, permet de connaitre les outils du relieur : l’alêne, le plioir, la pince à nerf, la pointe de cartonnier, les chevillettes ou les tranchefils.

Intervention de Marie-Claire BRAUNER, artisane d’art Neversoise, issue de l’école supérieure d’art de Clermont-Ferrand, formée à l’École Estienne avant de se spécialiser au Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Écrit.

PARTICIPATION LIBRE SUR INSCRIPTION PRÉALABLE

Ponctualité indispensable.
Maximum 8 personnes, atelier ouvert aux familles.
Niveau : tout public.

  • A la fin chacun emporte son propre carnet et l’univers raffiné d’un métier traditionnel